Les Alentours

Gîte la combe ***

Doubs

Composé de paysages variés alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d’eau, cascades, lacs et montagnes boisées, le Doubs dispose également d’un beau patrimoine bâti que l’on découvre en visitant la ville de Besançon et sa célèbre citadelle, mais aussi la saline royale d’Arc-et-Senans, l’imposant château de Joux, la ville d’Art et d’Histoire de Montbéliard ou encore la charmante cité d’Ornans. Un séjour dans le Doubs sera aussi l’occasion de déguster de fameuses spécialités gastronomiques comme le comté et les saucisses de Morteau et de Montbéliard.

Hauterive-la-Fresse

La commune de Hauterive-la-Fresse est divisée en plusieurs hameaux. Elle est le point de départ de sentiers pédestres, d’un circuit VTT et de pistes de ski de fond.
Le village compte de nombreuses fermes comtoises (exploitants agricoles pour le lait).
La commune est une terre d’histoire et de traditions, appartenant au val du Saugeais elle fait partie intégrante de la République du Saugeais. Cette république folklorique mêle avec aisance le respect des traditions villageoises héritées du moyen-âge, avec des notions de politique et de développement contemporaines. Dans tous les cas, la bonne humeur a toujours guidé les Saugets et les rendez-vous républicains sont surtout l’occasion de faire la fête !!

Gîte la combe ***

à visiter aux alentours

Espaces Naturels Sensibles du Doubs

Les coteaux de Belvoir sont riches en histoire, comme en témoigne le château édifié au XIIIe s. qui les domine, et en milieux naturels remarquables.
Lors de l’inventaire des espaces naturels sensibles, ce site s’est distingué par ses pelouses sèches, parmi les plus étendues du secteur de Sancey, contenant une flore et une faune adaptées aux conditions d’ensoleillement et thermiques de ces biotopes : orchidées, hélianthèmes, germandrées, serpolets sont visités par moult papillons et criquets.
Autre particularité du site, ces pelouses font encore l’objet d’un pâturage ovin, pratique depuis longtemps disparue ailleurs, qui laisse espérer un entretien durable de ce patrimoine.
Le tout est niché dans un paysage grandiose de côte calcaire abrupte s’avançant en éperon, orné du château, sur la dépression bocagère de Sancey.

Le saut du Doubs

Le saut du Doubs, situé à proximité de Villers-le-Lac, compte parmi les sites naturels les plus réputés de Franche-Comté. C'est dans un bel environnement sauvage et verdoyant que la rivière Doubs fait un saut de 27 mètres. Deux belvédères permettent d'admirer cette magnifique chute d'eau, qui est d'autant plus impressionnante après de fortes pluies.

Musée de l'horlogerie - Morteau (Haut-Doubs)

Situé à Morteau, dans le Haut-Doubs, le Musée de l'Horlogerie présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance...

Fort Saint Antoine - Cave d'affinage Marcel Petite

Le Fort de Saint-Antoine situé à 1100 mètres d’altitude entre Malbuisson et Métabief fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés : Marcel Petite. En cinquante ans, cette Cathédrale enterrée a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle. Pénétrez au cœur de nos caves et découvrez les secrets de l’affinage lent. Vous parcourrez les galeries au cœur des Caves, rencontrerez un maître caviste et profiterez de notre nouvel espace de dégustation.

Le lac de Saint-Point

D'une superficie de 398 hectares, le lac de Saint-Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Un agréable sentier offre aux promeneurs la possibilité d'en faire le tour. Nichée au bord du lac, la station estivale de Malbuisson propose de multiples activités aux vacanciers, avec ses plages aménagées incitant à la détente - baignade surveillée en juillet et août - et sa base nautique permettant la pratique de loisirs tels que le canoë-kayak, la planche à voile ou encore la promenade en barque.

La Roche de Hautepierre

Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.